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  • Photo du rédacteurCaroline GABAUT

Comment communiquer efficacement sur un projet à impact environnemental positif en 2023 ?

Dernière mise à jour : 19 mars

Le monde s'écroule ? Raison de plus pour rêver et inspirer


Ici je t'explique comment glisser le mot IMAGINE dans ta com


Tout est parti d'une vidéo réalisée par un entrepreneur. Il souhaitait que je lui donne mon avis.

Cette vidéo commence par une liste de catastrophes climatiques, enchaîne sur de la culpabilité, puis décrit dans la joie les différentes fonctions de son produit qui vont changer le monde.


Je pense que cette vidéo ne fonctionne plus en 2023 car elle touche à des ressorts émotionnels qui sont usés et dépassés.


Voilà donc la réflexion inspirée par cette vidéo :

Comment bien communiquer sur un projet à portée environnementale en 2023 ?


STOP aux mélodrames effrayants et culpabilisants.


Depuis des années, je me nourris d'influences environnementales, par intérêts personnels et professionnels. (J'ai travaillé sur la production du court-métrage Black Peace, qui dénonce un monde dirigé par le commerce du pétrole, et sur Ensemble le Mag des éco-solutions, un média diffusé sur Télénantes, valorisant des solutions simples et durables à quelques kilomètres de chez soi.)


L'époque de l'éveil a été violente. Les documentaires et reportages mettaient en avant la destruction progressive du vivant et nous avons tous eu peur. (et il y a de quoi)

L'éco-anxiété est officiellement devenue un terme contemporain.


Mais maintenant, nous savons. Tout le monde sait, même les climatosceptiques qui mettent la tête dans le sable pour continuer de consommer librement sans culpabiliser.


L'ère des solutions positives est ensuite arrivée. Fatigués de voir des drames, les producteurs et réalisateurs, écrivains et penseurs ont commencé à faire émerger les belles idées utiles et efficaces misent en place par l'humanité pour changer les choses.

L'inspiration positive a donné des ailes à de nombreux entrepreneurs. Merci Cyril Dion et son film Demain par exemple.

Mon magazine Ensemble le mag suivait cette tendance positive : comment inspirer le changement en apportant des solutions accessibles ?

Mais en 2023, le défi se réoriente :

Faire pipi sous la douche n'est plus suffisant, trier, ou composter non plus, l'urgence climatique est telle qu'il faut se repositionner.


Alors, comment communiquer efficacement pour donner envie à des consommateurs d'adhérer à un mode de vie, à des choix plus respectueux du vivant ?

Une réponse simple s'inspire de techniques marketing basiques :


En s'adressant à nos intérêts personnels :

Pour vendre, il faut comprendre ce dont notre client a besoin.

( même si lui-même ne le sait pas encore )


Et pour ça il faut se poser les bonnes questions :


En quoi acheter ce produit va changer MON bien-être ?

Qu'est-ce que ça va M'apporter, à moi ?

Ce qui intéresse les gens, c'est ce qu'ils ont à y gagner.

Ce n'est pas triste, ce n'est pas égoïste, c'est réaliste et il faut en tenir compte dans un discours commercial. Pour comprendre, prenez-vous en exemple :

Une banque vous propose d'adhérer à ses services durables et environnementaux, pourquoi allez-vous dire oui, ou non ?

Une boutique propose de vous vendre un déodorant naturel 100% bio et recyclable. Pourquoi allez-vous dire oui où non ?


Mettez-vous à la place de votre acheteur pour comprendre ses motivations, ses besoins et ses peurs. I HAVE A DREAM


J'aime l'exemple de Simon Sinek quand il s'interroge sur les 250 000 personnes présentes à Washington en 1963 pour écouter Martin Luther-King. Ces spectateurs, non invités, non connectés à Internet, à des réseaux sociaux, à des newsletters, sont venus au Lincoln Mémorial. Ils ne sont pas allés travailler ce jour-là, ni faire une sieste. Non, ils ont choisi des contraintes et la fatigue : vivre des heures de marche, des heures de bus, sous le soleil.


Pourquoi une telle motivation ?


Ils ne sont pas venus pour l'homme, Martin Luther-King avait des concurrents, d'autres orateurs, d'autres visionnaires.


Ce public s'est déplacé pour entendre sa vision. " I have a dream", j'ai un rêve.


Est-ce qu'un rêve commence par :

La terre est polluée, l'air est toxique, les ours polaires meurent ... ?

Est-ce qu'un rêve commence par : arrêtez d'acheter des trucs qui détruisent l'environnement, roulez en vélo, ne consommez plus de viande ?


NON


Culpabiliser ne fait rêver personne. Les conséquences peuvent même renforcer l'effet inverse, et créer un mouvement pro liberté de consommation :

Laissez-moi acheter ce que je veux, merde !

Je trie mes déchets, c'est déjà bien.

Demandez aux grosses entreprises de moins polluer et on en reparle.

Que les politiques agissent, qui suis-je pour changer les choses ?

Alors, comment faire passer un message et influencer un acte d'achat ?


En partageant une vision, une promesse de vie meilleure, des exemples concrets d'autres utilisateurs dont la vie s'est transformée positivement depuis qu'ils utilisent votre solution.

Un rêve commence par ET SI, ou IMAGINEZ ...


ET SI je vous donnais une solution pour vivre plus heureux, en accord avec vos valeurs.


IMAGINEZ avoir plus de temps avec vos enfants, être en meilleure santé, manger plus sainement, vous sentir mieux dans votre corps, dans votre conscience, grâce à ce que je vous propose ?

Un exemple personnel :

En 2019, j'ai fêté mon anniversaire au Carnaval de Venise grâce au minimalisme.




Mon fils est né fin 2014. J'ai repris le boulot 2 mois et demi après.

Fin 2016, j'étais au bord du burn-out entre maison, enfants, boulot ...

Totalement épuisée !

De plus cette époque, j'étais à fond zéro déchet. Vouloir tout fabriquer moi-même pour soulager ma culpabilité de polluer ajoutait à ma charge mentale.


Une solution ? Tout dégager.

Meubles, vaisselle, objets, vêtements encombrants.


Moins d'objets = plus de liberté !

En 2017, nous avions gagné de la place, du temps et de l'argent.

C'est logique : moins à nettoyer, ranger, acheter...

Merci Marie Kondo et ses bouquins découverts sur des forums de mamans.


En 2018, nous sommes partis vivre 1 an en Italie. Le minimum vital dans un appart mini, et tout notre budget consacré aux aventures italiennes sur notre temps libre.


En 2019, je fête mes 41 ans au Carnaval de Venise. Ces souvenirs sont extraordinaires, partagés en famille, et pour la vie.


En 2020, ma fille est bilingue italien, notre famille est encore plus soudée.


En 2023, il nous est impossible d'imaginer revivre comme avant tant ce mode de vie allégé, conscient et libéré nous apporte du bonheur.


En cadeau, voici une photo avec l'homme de ma vie qui avait 4 ans à l'époque



Imaginez ...


A votre service pour des conseils en communication, storytelling et rédaction.


caro@ekomeko.fr

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